mercredi 8 octobre 2008

Le film de Vin Diesel va bien

Film policier, film d'action, "Bangkok Dangerous", avec Nicolas Cage, était avec 7,8 millions $ US sur la plus haute marche du box-office nord-américain, sur un week-end qui a été le plus mou des cinq dernières années pour le cinéma."Nous n'avons pas eu de fort report du week-end de la fête du Travail pour pousser les chiffres", a regretté Paul Dergarabedian, président de Media by Numbers."Bangkok Dangerous" (Danger à Bangkok), une nouvelle version d'un film asiatique sorti en 1999, a été présenté à l'affiche de 2650 salles, et a donné des résultats conformes aux attentes de Lionsgate, a affirmé Steve Rothenberg, vice-président de ce studio de distribution. "Nous n'allons pas en tirer de bénéfices, a-t-il déclaré. Nous avons manqué de chance. Aucun titre ne nous concurrençait."

En deuxième position arrive "Tropic Thunder", la comédie de DreamWorks-Paramount avec Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey Jr, titrée en français "Tonnerre sous les tropiques". Le film a rapporté 7,2 millions $ en quatre semaines, ce qui le place en deuxième position, après trois semaines à la première place du box-office. Son total cumulé atteint 96,5 millions $.La quatrième place va à la comédie pétillante de Sony/Columbia "The House Bunny", qui ramène 5,5 millions $, soit un total cumulé de 36,6 millions $ après trois semaines. "C'est un très bon succès pour nous", a estimé Steve Elzer, vice-président chargé des médias chez Columbia Pictures. Le top 5 comprend encore "The Dark Knight", à la troisième place avec 5,5 millions $, et le film dramatique d'espionnage d'Overture Films "Traitor", qui a engrangé 4,3 millions $, à la cinquième place. Les résultats du week-end ont porté le total cumulé de "The Dark Knight" à 512 millions $; il ne cède que devant "Titanic".

Le ralentissement des ventes de billets est habituel en septembre, un mois placé entre la grosse saison des "blockbusters" de l'été et une période où les studios commencent à penser aux Oscar. C'est aussi le moment ou les télévisions lancent leurs nouvelles séries. "Le marché change de créneau", constate M. Dergarabedian. "L'attention se porte vers le petit écran." Toutefois, les chiffres déprimants de ce week-end viennent confirmer la baisse enregistrée depuis sept semaines par rapport aux chiffres bruts de 2007. Le président de Media by Numbers met cette déprime sur le compte de l'économie, de l'attrait des conventions des partis démocrates et républicains, sans oublier les tempêtes tropicales et ouragans de ces dernières semaines. "Il ne faudrait pas que cela dure dix semaines ou plus, parce que ce n'est pas bon pour la santé de notre industrie", a commenté M. Dergarabedian. Le film à suspense de science-fiction de Vin Diesel "Babylon A.D." est descendu de la 2e place la semaine dernière à la 6e avec tout juste 4,2 millions $ de recettes. "Death Race", film d'aventure et d'action chez Universal, a collecté 3,7 millions $ en septième semaine, et "Disaster Movie" chez Lionsgate était 8e à 3 millions $. Voici les recettes de vendredi à dimanche dans les cinémas du Canada et des Etats-Unis, selon l'institut Media By Numbers: